Le nouveau départ

Oserez-vous commencer une nouvelle carrière à 40 ans ? Pas de problème avec la bonne planification ! Nous vous présentons quatre scénarios d’emploi différents et la conseillère en orientation professionnelle Maja Skubella vous donne des conseils sur la manière de relever les défis d’un changement d’emploi.

 

Crise et changement de carrière à 40 ans

C’est exact : À 40 ans, la vie est un peu plus stable qu’au début des années 20. C’est faux : après 40 ans, le mieux que vous puissiez faire est de changer à nouveau votre tasse de café au bureau plutôt que votre travail. Car entre 35 et 45 ans, la crise de la mi-carrière se profile pour certains : 15 ans de travail et maintenant encore 20 à 30 ans chez un seul et même employeur ?

Même lorsque les choses vont bien, il n’est pas rare que la quarantaine donne envie de changer. Après tout, l’espérance de vie augmente depuis des années et il n’est pas rare que les gens continuent à travailler même après la retraite. Et qui dit que le changement professionnel et la volonté de faire une reconversion et d’apprendre doivent cesser après le 40e anniversaire ?

Mais attention, car la décision de changer d’emploi doit être mûrement réfléchie, comme doit l’envisager Maja Skubella. Le consultant en carrière et en candidature de Karriere & Entwicklung nous a donné quatre conseils d’experts importants pour changer de travail à 40 ans.

Mémorisez bien les conseils d’experts de Maja. Car quelles que soient les raisons qui vous poussent à changer d’emploi, il est logique de suivre ses quatre conseils de base. Nos quatre types de changement d’emploi exemplaires peuvent vous donner encore plus de conseils, car il y a différents obstacles à surmonter selon la motivation de la nouvelle orientation.

 

le conseil pour vous

Ne quittez jamais votre emploi en réaction à une fuite

Surtout à partir de 40 ans, beaucoup de choses sont remises en question et un sentiment de stagnation se développe. L’important est de discuter de votre perception avec d’autres personnes et de vous demander si c’est vraiment votre travail qui vous rend insatisfait ou si l’insatisfaction peut être combattue sans changer de travail.

clarifier votre profil

Si vous changez d’emploi, il est important que vous examiniez les points forts que vous souhaitez utiliser. Il est préférable de chercher des emplois adaptés plutôt que de tout postuler sans plan.

 

Utiliser les canaux des médias sociaux

Mettez à jour votre Xing et votre LinkedIn et montrez que vous cherchez un emploi et ce que vous recherchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *